• Sophie Gareau

Faire son pain maison, véritable révélation!

J'ai enfin pris le temps de faire le test du pain de Ricardo. Il faut dire que j'étais à court de farine... et que j'ai dû acheter un énorme sac de 20KG de farine!! Une chance qu'on peut congeler de la farine. J'ai fait plusieurs sacs qui sauront me servir tout au long de l'année... à moins que je ne me mette à faire du pain régulièrement... après le succès de ce pain ça pourrait devenir une habitude!


Faire du pain maison s'est avéré être franchement plus simple que je ne l'aurais cru. Cela ne m'a pris qu'un gros 5 minutes le soir avant d'aller me coucher, et un peu de patience et de travail au réveil. Le résultat a été un tel succès que les 2 pains ont presque tout été mangés durant le lunch et j'ai dû négocier serré avec mes enfants qui voulaient que j'en refasse pour le lendemain... j'ai réussi à m'entendre avec eux que ce serait un spécial de fin de semaine... vous savez-donc ce qui m'attend demain soir. ;-)


Il y a quelque chose de totalement gratifiant à faire son propre pain. Ça réconforte tout en donnant l'impression de revenir aux sources, à la base. C'est expérience a été une véritable révélation pour moi et je dois avouer être très contente d'avoir acheté autant de farine... je vais pouvoir recommencer souvent. En autant que je puisse trouver une bonne quantité de levure pour y arriver!!!


Et vous? Avez-vous déjà fait le test? Comment avez-vous trouvé l'expérience?





PAIN MAISON


INGRÉDIENTS

  • 3 1/2 tasses de farine tout usage

  • 1 1/2 c. à thé de sel

  • 1/2 c. à thé de levure instantanée

  • 430 ml d'eau froide

  • 2 tasses de fromage de votre choix ou autre garniture sympa (pour faire une moitié à la saveur de votre choix!)




PRÉPARATION

  1. Dans une grande casserole, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

ENROBAGE

  1. Dans un grand bol, déposer la farine de blé entier. Réserver.

  2. Avec les mains, à même la casserole, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.

  3. Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

  4. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes.

  5. Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte. Couvrir et cuire au four 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.

  6. Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.


Note: Mon pain nature a collé au fond de ma cocotte ce qui fait que j'en ai perdu une bonne partie. Je suggère donc de beurrer le fond de la cocotte ou de mettre de la farine pour ne pas que ça vous arrive... c'est tellement décevant de ne pas pouvoir tout manger!





  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
À propos de moi

Salut ! Moi, c’est Sophie. Je suis une épicurienne passionnée par tout ce qui a trait à la nourriture ! À travers 3 Kids And a Grilled Cheese, mes passions se rencontrent : j'exprime mon amour de la cuisine par les images et les mots. 

 

Lisez la suite

 

Recherche par étiquettes

Tous droits réservés © 3KIDS 2017