• Sophie Gareau

L'art de faire une bonne dinde juteuse


La semaine qui se termine a été absolument fabuleuse. WOW! Quel accueil vous avez fait à mon nouveau site web, j'ai été choyée!!! Vos commentaires et votre intérêt ont été incroyables et m'ont donné des ailes. Je suis prête à vous fournir en recettes, astuces et toutes sortes d'autres histoires pour votre culture et divertissement culinaire! et puis nous avons fait un concours sur Facebook en collaboration avec RoboKidShop, un distributeur de linge pour enfants que j'adore (j'y vais plusieurs fois par année faire une razzia de linge) et plus de 200 personnes se sont inscrites. Un vrai succès pour une première. Il y aura d'autres concours alors restez à l'affut!

Là, c'est tout aussi excitant puisque nous entamons cette semaine le fameux décompte vers Noël qui est une de mes périodes préférées de l'année! Et pour bien débuter les festivités du Temps des Fêtes, il y a la Thanksgiving américaine qui est toujours un super moment pour se mettre dans l'ambiance des Fêtes et se préparer pour les semaine à venir. Quoi de mieux donc que d'inviter la famille et faire une bonne dinde bien goûteuse juteuse (parce que y'a rien de pire qu'une dinde sèche...)?

Je sais, je sais, faire une dinde ce n'est pas de la tarte (!) mais sérieusement, une dinde bien réussi c'est siiii délicieux! Et au final pas si compliqué que ça à faire, en autant que vous donniez un peu d'amour à votre dinde avant de la cuire. Je vous donne tous mes trucs plus bas!! Pour ma recette j'ai mis un niveau Chef tout simplement parce que vous aurez besoin d'un thermomètre à viande (idéalement) mais si vous aimez cuisiner et que vous considérer que vous avez un niveau d'exécution pas mal, vous pouvez vous lancer, vous allez très bien réussir!

Alors, allez-y. Lancez l'invitation à votre famille et vos amis! C'est le temps de s'aimer et de partager!!!

Dinde dans la Saumure grillée à la perfection

Peut servir 10-12 personnes - Niveau : CHEF

INGRÉDIENTS

  • Dinde de 12 à 15 lbs, fraîche ou décongelée (faites-la décongeler au frigo pendant 36 heures)

  • 8 tasses d'eau bouillante

  • 2/3 tasse de sucre

  • 1 livre de sel kasher

  • 16 tasses de bouillon de poulet ou de légumes

  • 8 livres de glace

  • 2 carottes coupées en rondelles d'environ 1/2 cm

  • 3 branches de céleri en tranches

  • 1 oignon, coupé en petits morceaux

  • Sauge et thym frais

  • 3/4 tasse de beurre ramolli

PRÉPARATION

  1. Dans une très grande casserole ou une glacière, mettez l'eau chaude, le sucre et le sel. Mélanger pour bien faire fondre.

  2. Ajoutez ensuite le bouillon et la glace. Mettez la dinde dans le liquide refroidi, les poitrines vers le haut. Laissez dans la saumure pendant 10-12 heures en vous assurant de la tourner à mi-chemin, si possible. Une fois le temps écoulé, retirer la dinde de la saumure, nettoyez la comme il faut sous l'eau froide et essuyez-la avec des papiers essuie-tout.

  3. Placez la dinde dans une rôtissoire avec les poitrines vers le haut. Si vous n'en avez pas ou êtes un peu paresseux, moi j'achète souvent les rôtissoires jetables en aluminium. Ça fonctionne très bien.

  4. Retirez toutes les grilles du four sauf une que vous pouvez placer à la 2e position la plus basse. Pré-chauffez votre four à 450˚F.

  5. Dans un bol, mélangez les oignons, carottes, céleri et herbes fraîches. Mettez le mélange dans la cavité de la dinde et mettez ce qu'il reste autour. Prenez le beurre et étendez-le librement partout sur la dinde pour avoir une petite couche égale. Vous pouvez mettre des gants si vous n'aimez pas touchez à la dinde.

  6. Mettez la dinde au four et chauffez pendant 30 minutes à 450˚F. Une fois ce temps terminé, placez le thermomètre dans la dinde à la partie la plus profonde de la poitrine. Baissez la température du four à 350˚F et laissez la dinde encore environ 2 heures ou jusqu'à ce que la température atteigne 161˚F. À cette température la dinde suffisamment cuite mais encore bien juteuse.

  7. Retirez la dinde du four et couvrez-la d'un papier d'aluminium. Laissez-la reposer une vingtaine de minutes avant de la couper.

Note:

1) Si vous faites votre dinde dans une glacière, assurez-vous que la température de l'eau ne soit pas plus élevée que 40˚F. Si ça monte, ajoutez des glaçons pour que ça reste froid. Comme il fait frais dehors il ne devrait pas y avoir de problème par contre !

2) Il est vraiment essentiel d'avoir un thermomètre à viande pour faire de la dinde afin de vous assurer qu'elle soit le plus juteuse possible sans être trop cuite.

3) Moi j'ai fait ma dinde sur le BBQ. J'ai suivi pas mal les mêmes températures que pour le four sauf que j'ai utilisé de la chaleur indirecte pour le 350˚F. C'était succulent!!!

#Viandes #Platprincipal #Famille #Sansgluten #Occasionsspéciales

55 vues
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
À propos de moi

Salut ! Moi, c’est Sophie. Je suis une épicurienne passionnée par tout ce qui a trait à la nourriture ! À travers 3 Kids And a Grilled Cheese, mes passions se rencontrent : j'exprime mon amour de la cuisine par les images et les mots. 

 

Lisez la suite

 

Recherche par étiquettes

Tous droits réservés © 3KIDS 2017