• Sophie Gareau

Le meilleur gâteau à la vanille idéal pour une fête

Si vous ne le savez pas déjà, sachez que mes 3 enfants ont leur anniversaire à l'intérieur de 3 semaines. Le mois d'avril est, normalement, étourdissant pour moi alors que je jongle les innombrables fêtes d'amis et de famille de mes flots. Je cours dans tous les sens acheter les cadeaux, les décos, la bouffe... Ça me coûte une fortune de cossins. Juste d'y penser je fais de l'urticaire!


Cette année, les choses sont bien différentes. Déjà deux anniversaires sont passés et j'ai encore de l'énergie, je n'ai pas de surdose (et mon portefeuille est toujours rempli!). Nous avons fait les choses différemment alors que j'ai organisé des fêtes virtuelles et que je n'ai acheté qu'un cadeau par enfant via des sites web. Je n'ai pas particulièrement décoré, je n'avais même pas de ballons à gonfler. Tout est resté très, très... très simple. Et le meilleur dans tout ça, c'est que ce sont les enfants qui préparent leur propre gateau. C'est magique!! (je termine la déco en cachette pour garder un peu d'effet de surprise!). Qui aurait pensé que d'organiser une fête d'enfant pouvait être aussi simple? Serait-ce la nouvelle façon de célébrer? Parce que je dois vous confirmer qu'ils sont hyper heureux malgré tout et qu'ils n'ont jamais eu l'impression d'en avoir moins qu'à l'habitude. Je prends des notes pour l'an prochain... Il faudra que je garde les choses au strict minimum!!


J'ai quand même fait un effort tout particulier pour les gâteaux des enfants. S'il y a une chose sur laquelle j'ai un certain contrôle ces jours-ci, c'est ce que je cuisine! Après les efforts manqués du gâteau Oreo pour la fête de ma fille (si vous me suppliez je promets de partager ma recette...), j'ai pris la demande de mon plus jeune de faire un "gâteau robot à la vanille". J'ai fait un peu de recherche et j'ai suivi un petit plan pour découper mon gâteau, C'était franchement ultra simple, rien de très compliqué. Par la suite j'ai séparé mon glaçage en 3 et j'ai mis du colorant afin de faire différentes couleurs. J'ai pris ce qui trainait dans mon armoire et mon frigo pour faire la décoration du dessus... Je dois vous avouer que j'ai longuement hésité à sortir de chez moi pour aller acheter des Smarties, mais je me suis rétracter... je me suis dit qu'il ne valait peut-etre pas la peine de risquer ma vie, ni celle des autres, pour un simple paquet de Smarties... Alors les quelques bleuets, les guimauves, les biscuits et les Corn Pops que j'avais en stock ont du faire le travail. Les enfants n'y ont vu que du feu! C'était franchement ultra simple, rien de très compliqué et le résultat a eu l'effet escompté: rendre mon garçon heureux!


Vive les anniversaires. Continuons de célébrer dans le bonheur et de faire sourire nos enfants! C'est si important ces jours-ci, encore plus que jamais! xoxoxo




MEILLEUR GÂTEAU DE FÊTE À LA VANILLE


INGRÉDIENTS

Pour le gâteau

  • 3 2/3 tasses de farine tout usage

  • 1 c. à thé de sel

  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude

  • 1 1/2 tasse de beurre non salé, température pièce

  • 2 tasses de sucre

  • 3 oeufs + 2 blancs d'oeufs, température pièce

  • 1 c. à soupe d'extrait de vanille

  • 1 1/2 tasse de babeurre (ou de yogourt nature 2%, ce sera aussi délicieux mais un peu plus dense)

Pour le glaçage

  • 1 1/2 tasse de beurre non salé, température pièce

  • 6 tasses de sucre à glacer

  • 1/3 tasse de crème 15% (ou 35% sera aussi ok)

  • 1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille

  • 1/8 c. à thé de sel




PRÉPARATION

Pour le gâteau

  1. Préchauffez votre four à 350˚F. Beurrez trois moules de 9" de diamètre ou des moules carrés, tout dépendant de la forme finale de votre gâteau. Tapissez le fond des moules d'un papier parchemin.

  2. À l'aide d'un batteur électrique, crémez le beurre et le sucre pendant environ 3 minutes. Ajoutez les oeufs, un à la fois, ainsi que les blancs d'oeufs et l'extrait de vanille. Mélangez pour un autre 2 minutes.

  3. Avec la vitesse au plus bas ajoutez les ingrédients secs et mélangez bien. Ajoutez ensuite le babeurre.

  4. Séparez le mélange de manière égale dans chacun des moules. Faites cuire entre 23 et 26 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit cuit jusqu'au centre. Retirez et laissez les gâteaux refroidir complètement dans les moules.

Pour le glaçage

  1. Dans un grand bol, crémez le beurre à l'aide d'un batteur électrique, environ 2 minutes. Ajoutez le sucre à glacer, la crème, la vanille et le sel. Ajoutez un peu de sucre si vous trouvez le glaçage trop liquide, un peu de crème s'il est trop épais, un peu de sel si c'est trop sucré!


Notes: Pour une belle coupe il est bon de refroidir son gâteau pendant 1 heure avec de trancher.

Vous pouvez garder le gâteau dans un contenant hermétique pendant 5 jours au frigo. Vous pouvez aussi le congeler si vous en avec trop!





  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
À propos de moi

Salut ! Moi, c’est Sophie. Je suis une épicurienne passionnée par tout ce qui a trait à la nourriture ! À travers 3 Kids And a Grilled Cheese, mes passions se rencontrent : j'exprime mon amour de la cuisine par les images et les mots. 

 

Lisez la suite

 

Recherche par étiquettes

Tous droits réservés © 3KIDS 2017