• Sophie Gareau

Liquid gold : bouillon maison

Nous sommes vendredi. Ça fait exactement 2 semaines que les écoles sont fermées, que nous sommes confinés, que nos vies sont changées à tout jamais. Je me dis que c'est ce que nos arrières grand-parents ont dû penser alors que la première guerre mondiale éclatait... que leurs vies ne seraient plus jamais les mêmes; NOS vies ne seront plus jamais les mêmes. En fait, ce sont les livres d'histoires que nous devrons réécrire... au moins, durant les temps qui courent, je me dis que les historiens vont avoir du travail une fois que cette terrible tempête se sera calmée...


Je ne sais pas pour vous, mais malgré la lourdeur, l'angoisse, le stress, l'incertitude... je trouve qu'il y a quelques trucs de positifs qui ressortent de cette "expérience". Mes enfants sont soudainement super impliqués à la maison; ils m'aident dans toutes les tâches ménagères, cuisinent, m'accompagnent dans mes marches... Pourquoi au juste? Je pense que c'est parce que je prends le temps de les laisser collaborer, aider, être. J'ai l'impression de vivre à une époque ancienne, une époque où le temps n'a plus d'importance et j'aime ça. Bien sûr, mon travail m'occasionne du soucis et occupe une bonne partie de mon temps, mais tout le reste de la place est occupée par mes enfants avec qui je cherche à passer tout mon temps. Je vois ce moment comme unique et privilégié, un moment duquel je dois profiter. Comme on dit en anglais : make the best of it!


Et bien sûr, je cuisine comme un déchainée!! Et je pense que je ne suis pas la seule... je vous vois aller!! Nous avons enfin le temps de nous concentrer sur ce qui est le plus important présentement : MANGER!! Alors que vous faites l'essai de tout plein de recettes que vous avez accumulées quelque part dans un petit cahier nommé "recettes à essayer", il me semble évident qu'il y en a quelques-unes qui impliquent du poulet! Si c'est le cas, j'espère que vous conserverez les carcasses, les os...?? Si vous ne le faites pas, changez vos habitudes immédiatement! Vous n'allez pas le regretter!! Et faites ce bouillon, vous en mettrez partout, dans toutes vos recettes ou vous allez devoir ajouter du bouillon maison. Vous ferez même de la soupe au poulet... pour rester en santé!...


INGRÉDIENTS

  • Os de poulet (l'équivalent des os de 1 poulet)

  • 1 oignon coupé grossièrement

  • 2 gousses d'ail, coupées en 2 (optionnel)

  • 5 grains de poivre noir

  • 1 feuille de laurier (optionnel)

  • 1 carotte, coupée en gros morceaux (optionnel)

  • 2 branches de céleri, coupé en gros morceaux (optionnel)

  • environ 6 tasses d'eau froide

  • 2 c. à soupe de sel de typer Kasher


PRÉPARATION

  1. Dans un grand chaudron, mettez tous les ingrédients.

  2. Portez l'eau à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter le tout à découvert pendant 2 heures.

  3. Laissez refroidir jusqu'à ce que le mélange soit tiède. À l'aide d'un chinois, filtrez tous les morceaux et versez le liquide dans un grand bol. Séparez ensuite dans des pots pour conserver, au frigo quelques jours ou au congélateur.


VARIATIONS

  1. Ne vous arrêtez à rien pour faire du bouillon! S'il vous manque des ingrédients, ne vous empêchez pas d'agir. Seulement les os, l'eau et le sel sont nécessaires pour un bouillon de base. Le reste fait juste ajouter aux arômes. Si votre poulet était assaisonné à la base, votre bouillon prendra ce goût "lointain" et ce sera délicieux!

  2. Vous pouvez aussi faire du bouillon de légumes selon le même principe, mais en éliminant les os! Si vos légumes vieillissent dans le frigo, ne les jetez pas! Faites un bouillon!

  3. Même chose pour tous les os... incluant les os de boeuf ou de porc.

  4. Assurez-vous de bien identifier vos différents bouillons si vous en avez plusieurs variations au congélateur!


NOTES

  1. Si vous n'avez pas envie de faire votre bouillon sur le champ, faute de temps, faites vous un ziploc de congélateur avec vos os accumulés!

  2. Si vous accumulez plusieurs os, doublez les quantités pour faire une plus grande quantité de bouillon!

  3. N'ayez pas peur de remplir votre chaudron à ras bord pour avoir le plus de bouillon possible, vous ne pourrez plus vous en passer!



  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
À propos de moi

Salut ! Moi, c’est Sophie. Je suis une épicurienne passionnée par tout ce qui a trait à la nourriture ! À travers 3 Kids And a Grilled Cheese, mes passions se rencontrent : j'exprime mon amour de la cuisine par les images et les mots. 

 

Lisez la suite

 

Recherche par étiquettes

Tous droits réservés © 3KIDS 2017