FOODCHAIN: amateurs de salades, à vos fourchettes


J'ai enfin trouvé le temps d'aller faire un tour au Centre-Ville de Montréal (shopping de Noël oblige!) et j'en ai profité pour aller luncher au fameux Foodchain que je voulais essayer depuis quelques mois! Et quelle expérience ce fût!

Pour ceux qui n'ont pas entendu parlé de Foodchain, c'est un resto de type fast-food... avec des salades!!! Ouvert depuis la mi-mai avec pignon sur rue McGill, le resto a été conçu et imaginé par des goons de la restauration du Québec dont Charles-Antoine Crête (Montréal Plaza et ancien de chez Toqué!), Cheryl Johnson (aussi du Montréal Plaza), Jeffrey Finkelstein (Hof Kelsten) et Zébulon Perron (designer derrière certains des plus beaux restos en ville). L'idée de base est une offre de salades complètes et savoureuses dont les ingrédients sont lavés d'avance mais hachés tout juste avant d'être servis afin d'en assurer la fraîcheur. Il n'y a aucune cuisson en magasin, aucune assiette à laver. La vitesse d'exécution est impressionnante!

Je doit d'abord vous avouer, si vous ne le savez pas encore, que je suis une fan (pour ne pas dire maniaque) de salades depuis mon plus jeune âge. J'aime la fraîcheur et le croustillant d'une bonne laitue mais aussi le sel et le vinaigre d'une vinaigrette relevée. Mes papilles gustatives font une valse de bonheur quand je leur sert une salade bien assaisonnée. Et bien voilà. Chez Foodchain j'ai essayé la salade de concombres et pickles, qu'on m'a gentiment recommandée, et - bien honnêtement - je ne me souviens pas avoir déjà mangé meilleure salade que ça. Je vous le jure, j'ai creusé dans mes souvenirs et rien d'aussi bon ne me renviens en tête. Ne soyez donc pas surpris si je vous dis que cet endroit m'a absolument charmé! Le service était courtois et rempli de sourire et la propreté du resto est de l'ordre du jamais vu : pristine! Les inspecteurs peuvent débarquer chez eux, c'est certain qu'ils ne trouveront pas d'horribles mouches noires ou d'autres phénomènes obscures et répugnants. Même l'intérieur de leur frigo m'a ébloui tellement il était propre et bien rangé!

Concrètement vous trouverez sur le menu une offre de 8 salades uniques, toutes bien différentes les unes des autres... et inattendues! Elles sont offertes à 11$. Si vous avez un plus gros appétit et que vous voulez ajouter une protéine à votre repas (tofu, quinoa, haricots germés), vous pouvez le faire pour 4$ de plus. Vous pouvez aussi demander un morceau de pain magique, petite concoction végane de Jeffrey Finkelstein. Pour les dents sucrées, vous trouverez aussi 3 petits desserts veganes, de types petits beignets. Je ne les ai pas essayés mais je suis certaine que c'était succulent!

Les salades sont servies dans des bols de plastique et c'est à vous d'ajouter les grains et la vinaigrette. Comme ça votre salade n'aura pas la chance de ramollir, le temps que vous retourniez à votre bureau, si vous choisissez de ne pas manger sur place. Gros avantage considérant que y'a rien de pire qu'une salade ramollie ! Et puis j'adore une salade avec une offre généreuse de vinaigrette parce qu'après tout, c'est ce qui fait qu'une salade est bonne... Et ici, on ne lésine pas sur la vinaigrette!

J'ai dévoré ma salade et quel bonheur j'ai eu à le faire! À un point tel que j'ai tenté de décortiquer tous les ingrédients de mon assiette et je les ai pris en note pour refaire le tout à la maison! Dès le lendemain de ma visite j'ai tenté l'expérience à la maison. Je suis même allée acheter les ingrédients qu'il me manquait! Ce n'était en rien comme au resto mais ça m'a au moins satisfait de tenter de reproduire le tout. Je vous présente donc mon interprétation de la recette ici bas. Mais si vous faites un tour au centre-ville ou que vous y travaillez, allez faire un tour chez Foodchain et payez vous un bon repas santé, frais, végane et tellement délicieux et satisfaisant!

Et rendez-moi service, parlez-moi des autres salades, dites-moi ce que vous en avez pensé. Je veux savoir quelle sorte choisir la prochaine fois que je vais y aller!

Foodchain

1212 McGill College

Montréal

Salade Concombre-Pickle du Foodchain

Pour 1 personne - Niveau : GRANDE PERSONNE

INGRÉDIENTS

  • 1 concombre libanais en tranches très minces en long

  • 1 cornichon de grosseur moyenne en tranches très minces

  • Une dizaine de tranches de daikon très minces

  • 1/4 tasse de persil italien finement haché

  • 1/4 tasse de menthe finement hachée

  • 1 petite échalote française émincée

  • 2 c. soupe d'amandes grillées (non-salées) grossièrement hachées

  • 2 c. soupe de graines de citrouille grillées grossièrement hachées

  • 2 c. soupe de graines de sarrasin grillées

  • Quelques petites tranches très fines de cheddar blanc ou d'havarti

VINAIGRETTE

  • 1 c. soupe de moutarde jaune

  • 1/2 c. thé de poudre de moutarde

  • 2 c. soupe de vinaigre blanc

  • 1/2 tasse huile de canola ou de pépins de raisin

  • Sel

PRÉPARATION

Mettez tous les ingrédients dans un grand bol et ajoutez-la vinaigrette.

#Dipsetsauces #Montréal #Légumes #Grainsetfèves #Restos #Salades #Végane #Végétarien

You Might Also Like:
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
À propos de moi

Salut ! Moi, c’est Sophie. Je suis une épicurienne passionnée par tout ce qui a trait à la nourriture ! À travers 3 Kids And a Grilled Cheese, mes passions se rencontrent : j'exprime mon amour de la cuisine par les images et les mots. 

 

Lisez la suite

 

Recherche par étiquettes
Pas encore de mots-clés.

Tous droits réservés © 3KIDS 2017