Bûche de Noël sans gluten


YAY!! Je suis tellement excitée cette semaine, c'est le sprint de dernière minute avant Noël!!! Êtes-vous aussi excités que moi? Y'a quelque chose dans l'air avant Noël qui me fascine, cette espèce de fébrilité palpable, surtout lorsqu'on a de jeunes enfants. Et c'est compréhensible. Qui n'aurait pas envie de voir le Père Noël lorsqu'on y croit dur comme fer? Si j'avais encore 4 ans je pense que je serais réveillée tous les matins à 5h juste pour voir s'il était passé pendant la nuit! Mais bon, je n'ai plus 4 ans et ce que je préfère aujourd'hui et de loin du Temps des Fêtes, ce sont toutes les soirées prévues en famille et entre amis. Je suis une marathonienne professionnelle des réceptions du Temps de Fêtes; je n'arrête tout simplement pas pendant 2 semaines!!!

Mais pour bien recevoir, il faut savoir s'atteler, se préparer, planifier. C'est la clé du succès. Il ne faut pas avoir peur de la charge de travail mais plutôt savoir la répartir sur une bonne plage de temps, en faire d'avance, congeler si c'est possible et s'assurer que ce qu'on va servir ne vas pas nous garder derrière les fourneaux toute une soirée de temps. Il faut maximiser notre temps avec nos invités et s'arranger pour ne pas crouler sous les piles de vaisselles accumulées! Et y'a des trucs pour ça!

Pour cette raison je partage avec vous cette recette de bûche de Noël sans gluten que vous pouvez préparer jusqu'à 1 semaine d'avance!!! De plus, il se peut que dans une de vos soirées quelqu'un qui vous est cher soit intolérant au gluten! Alors vous régler 2 choses en 1 coup! Chez nous c'est ma soeur qui est intolérante au gluten et chaque année ma mère ou moi devons nous casser la caboche pour trouver une recette de dessert qu'elle va pouvoir déguster avec nous. Ce n'est pas toujours facile et trouver de bonnes recettes de gâteau sans gluten peut s'avérer être une chasse à la perle rare quasi impossible à trouver. Mais cette recette de bûche est idéale puisqu'elle ne contient aucune farine. On ne doit donc modifier aucun ingrédient, ce qui est parfait!!! Je vous le dis tout de suite, faire une bûche n'est pas la chose la plus facile à bien réussir - surtout lorsque, comme moi, la pâtisserie n'est pas votre point fort - mais elle vaut la peine de tenter puisqu'au final le résultat est impressionnant. Laissez aller votre créativité et dites-vous que le glaçage est votre meilleur ami : si votre gâteau est un peu brisé ou doit être rapiécé, eh bien votre beau glaçage va tout cacher et ce sera ni vu, ni connu!!!

Alors maintenant que vous avez trouvé la recette d'un des desserts que vous allez servir durant le Temps des Fêtes, avez-vous fait tous vos achats de Noël? Demandez l'aide des lutins s'il le faut! ;-)

Buche de Noël sans gluten

Pour 8 personnes - Niveau : CHEF

INGRÉDIENTS

Gâteau

  • 6 gros oeufs, séparés

  • 3/4 tasse de sucre

  • 1/2 tasse de poudre de cacao

  • 1 c. à thé d'extrait de vanille

  • Sucre à glacer (pour la déco)

Glaçage

  • 1 tasse de chocolat semi sucré, haché

  • 1 2/3 tasses de sucre à glacer

  • 1 tasse de beurre ramolli

  • 1 c. à soupe d'extrait de vanille

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 350˚F.

  2. Dans un grand bol, fouettez les blancs d'oeufs jusqu'à l'obtention de pics solides. Ajoutez 1/4 de tasse sucre et continuez à fouetter jusqu'à ce que les pics soient solides mais pas secs.

  3. Dans un autre bol mélangez les jaunes d'oeufs avec ce qu'il reste du sucre, jusqu'à ce que le mélange soit pâle et légèrement mousseux. Ajoutez la vanille et la poudre de cacao passée au tamis et mélangez.

  4. Allégez le mélange de jaunes d'oeufs avec 1 ou 2 c. à soupe de blancs d'oeufs fouettés. Ajoutez ensuite le restant des blancs d'oeufs, en 3 fois, vous assurant de plier délicatement pour ne pas perdre d'air.

  5. Mettez une grande feuille de papier parchemin sur une plaque à biscuits, vous assurant que le papier dépasse de tous les côtés. Verser le mélange à gâteau et mettez au four pour 20 minutes. Laissez refroidir avec de le tourner sur un autre morceau de papier parchemin. Recouvrez d'un linge propre.

  6. Faites fondre le chocolat dans un bain marie et laissez refroidir.

  7. Dans un bol, battez le beurre en crème et ajoutez le sucre à glacer passé au tamis. Ajoutez le chocolat fondu refroidi et la vanille. Mélangez pour obtenir un glaçage smooth.

  8. Retirez le linge du gâteau éponge et étendez le 2/3 du glaçage dessus. Commencer à rouler le morceau près de vous et assurez-vous que ce soit bien serré. Étendez le reste du glaçage sur la bûche et couvrez entièrement.

  9. Saupoudrez de sucre à glacer et décorez à votre goût.

Note: Vous pouvez préparer votre bûche jusqu'à 1 semaine d'avance en vous assurant de la conserver dans un contenant bien fermé au frigo. Sortez-là sur le comptoir quelques heures avant de la servir.

#Sansgluten #Occasionsspéciales #Desserts

You Might Also Like:
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
À propos de moi

Salut ! Moi, c’est Sophie. Je suis une épicurienne passionnée par tout ce qui a trait à la nourriture ! À travers 3 Kids And a Grilled Cheese, mes passions se rencontrent : j'exprime mon amour de la cuisine par les images et les mots. 

 

Lisez la suite

 

Recherche par étiquettes
Pas encore de mots-clés.

Tous droits réservés © 3KIDS 2017