Gâteau aux bleuets, citron et amandes de Yotam Ottolenghi


Y’a des moments comme ça dans la vie où on doit prendre un peu de recul pour vivre. J’ai eu un assez gros accident de voiture juste avant les vacances de Noël (quelqu’un qui n’a pas bien regardé tournant est rentré de plein fouet dans ma voiture mais n’ayez craintes, j’ai été sauvée par les dieux et je n’ai eu qu’un mal de dos rapidement réglé par la magie de l’ostéopathie!) et je crois que ça m’a fait réaliser à quel point j’avais arrêté d’apprécier tous les petits bonheurs que la vie m’offre au quotidien.

J’ai réalisé que je courrais constamment après ma queue, que je manquais de souffle mais surtout, que plus rien ne faisait beaucoup de sens tellement le bordel s’était installé dans ma tête en constante ébullition. Ainsi, j’ai pris le temps de vivre mes vacances. Je me suis presque complètement déconnectée des réseaux sociaux et j’ai pris mon temps libre pour voir la vie sous un nouvel angle. J’ai ralenti la cadence, j’ai réappris à respirer profondément et je me suis mise à penser un peu plus à moi qu’aux autres. Le fameux « lâcher prise ».

J’ai pris tout le temps qu’il me fallait et je sors tranquillement la tête des nimbes pour me tremper les orteils exactement là où j’ai envie de les mettre. Ainsi je reprends l’écriture et le partage de mes recettes. Je n’ai pas arrêté de cuisiner pendant cette « pause-détente » mais je l’ai fait pour moi, en silence, loin des projecteurs et des obligations imposées. Pendant ce temps j’ai découvert de supers recettes mais j’ai aussi redécouvert le plaisir que j’ai de cuisiner et d’entrer dans ma bulle. Parce que quand je cuisine, j’oublie que le temps tourne autour de moi.

Je partage donc avec vous cette super recette pensée et créée par l’incroyable Yotam Ottolenghi et qui est parue il y a quelque temps sur le site du NY Times Food. Un gâteau aux bleuets, citron et amandes absolument délicieux qui a obtenu un succès instantané à la maison et qui s’est hissé une place au sein de notre prestigieuse liste de recettes à faire et refaire.

Gâteau aux bleuets, citron et amandes

Donne environ 8 portions - Niveau : KID

INGRÉDIENTS

  • ½ tasse (150 gr) de beurre, température pièce

  • 1 tasse (190 gr) de sucre

  • Le zeste de 1 citron

  • 1 c. thé d’extrait de vanille

  • 3 gros œufs fouettés

  • 2/3 tasse (90 gr) de farine, passée au tamis

  • 1 ¼ c. thé de poudre à pâte

  • Une pincée de sel

  • 1 tasse (110 gr) de farine d’amandes

  • 1 ½ tasse de bleuets (frais ou congelés)

  • 2/3 tasse (70 gr) de sucre à glacer

  • 1-2 c. à thé de jus de citron

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 375˚F et graissez un moule à pain avec du beurre. Tapissez le fond du moule avec du papier parchemin.

  2. Dans un grand bol, fouettez à basse vitesse le beurre, sucre, zeste de citron et l’extrait de vanille. Augmentez la vitesse et battez de 3 à 4 minutes. Ajoutez les œufs, 1 à la fois.

  3. Dans un autre bol combinez la farine, la poudre à pâte et la farine d’amandes.

  4. Ajoutez le mélange de farine au mélange de beurre et œufs. Fouettez à basse vitesse.

  5. À l’aide d’une spatule, ajoutez le ¾ des bleuets et versez le mélange dans votre moule.

  6. Mettez au four et faites cuire 15 minutes. Sortez le moule et ajoutez les bleuets restants sur le dessus du gâteau. Remettez au four pour 15-20 minutes. Mettez un papier d’aluminium par-dessus le gâteau et remettez au four pour un autre 25-30 minutes. La cuisson totale est donc d’environ 1 heure.

  7. Retirez le gâteau du four et laissez refroidir environ 10 minutes.

  8. Pendant ce temps préparez le glaçage en mélangeant dans un bol le sucre à glacer et le citron. Versez le glaçage par-dessus le gâteau refroidi. Laissez complètement refroidir sur le comptoir avant de déguster.

#Pains #Collations #Desserts

You Might Also Like:
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
À propos de moi

Salut ! Moi, c’est Sophie. Je suis une épicurienne passionnée par tout ce qui a trait à la nourriture ! À travers 3 Kids And a Grilled Cheese, mes passions se rencontrent : j'exprime mon amour de la cuisine par les images et les mots. 

 

Lisez la suite

 

Recherche par étiquettes
Pas encore de mots-clés.

Tous droits réservés © 3KIDS 2017