Gâteau aux clémentines et amandes


J’ai récemment fait un souper méditerranéen à la maison pour lequel je me suis inspirée de quelques recettes marocaines ainsi que des fabuleuses et très inspirantes recettes de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi qui sont de vrais maitres de la cuisine israélienne. Comme dessert pour cette soirée, j’ai préparé un gâteau aux clémentines qui s’est avéré être un succès fulgurant! Tellement fulgurant que je l’ai refait la semaine suivante!!! Enfants et adultes l’ont adoré alors qu’il est parfaitement équilibré, pas trop sucré et pas trop lourd. Et que dire de la clémentine, délicate et parfumée à souhait! Personnellement, je le sers tel quel mais si vous voulez ajouter une petite boule de crème glacée vanille à côté, je crois que ça pourrait être absolument délicieux! Bref, la recette que je vous présente ici est quasi intégrale à l’originale (je n’ose même pas la modifier!

Gâteau aux clémentines et amandes

Inspiré par Ottolenghi

Niveau : GRANDE PERSONNE

INGRÉDIENTS

  • ¾ tasse + 2 c. soupe (220 gr) beurre non salé

  • 2 tasses (380 gr) sucre

  • Zeste et jus de 4 clémentines et de 1 citron

  • 2 ½ tasses (280 gr) amandes broyées*

  • 5 œufs

  • ¾ tasses + 1 c. soupe (100 gr) de farine tamisée

  • Pincée de sel

*Vous pouvez acheter des amandes broyées. Perso, j’aime plutôt acheter des amandes blanchies entières et les passer au robot culinaire afin de laisser des morceaux un peu plus gros, ce qui ajoute à la texture du gâteau lorsqu’on le mange. C’est votre choix!

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 350˚F / 180˚C. Beurrer légèrement un moule de 9’’ 1/2 et mettre un papier parchemin au fond.

  2. Mettez le beurre ramolli, 300 g de sucre (1 ½ tasses) et les 2 zestes dans le mélangeur et mélangez bien le tout. Ajoutez la moitié des amandes et continuez de mélanger jusqu’à ce qu’elles soient bien intégrées.

  3. Alors que la machine est encore en marche, ajoutez les œufs, 1 à la fois. Ajoutez le reste des amandes, la farine et le sel et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit complètement lisse.

  4. Versez le mélange à gâteau dans le moule et égalisez à l’aide d’une spatule. Mettez le gâteau au four et cuisez pour 50 à 60 minutes. Lorsque vous insérez un couteau au centre, il devrait en ressortir un peu humide. Attention de ne pas trop cuire le gâteau sinon toute la texture finale serait changée.

  5. Lorsque le gâteau est presque prêt, mettez le restant du sucre (80 gr) et les jus des clémentines et du citron dans une petite casserole et amenez à ébullition. Lorsque le sirop boue, retirez-le du feu.

  6. Dès que le gâteau sort du four, versez délicatement le liquide bouillant partout sur le gâteau, vous assurant qu’il soit complètement absorbé par le gâteau. Laissez le gâteau refroidir complètement dans le moule avant de le retirer. Vous pouvez servir immédiatement ou le conserver pendant 3 jours dans un contenant hermétique.

#Famille #Occasionsspéciales #Enfants #Fruits #Desserts

You Might Also Like:
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
À propos de moi

Salut ! Moi, c’est Sophie. Je suis une épicurienne passionnée par tout ce qui a trait à la nourriture ! À travers 3 Kids And a Grilled Cheese, mes passions se rencontrent : j'exprime mon amour de la cuisine par les images et les mots. 

 

Lisez la suite

 

Recherche par étiquettes
Pas encore de mots-clés.

Tous droits réservés © 3KIDS 2017