top of page

Brochettes parfumées malaisiennes


Je ne peux m'en empêcher, j'adore les saveurs intenses qui font voyager, celles qui rappellent la cuisine que l'on mange chez l'habitant, celles qui laissent une trace permanente sur les papilles gustatives.

En voyage de noces, il y a de cela près de 10 ans, mon mari et moi nous sommes retrouvés un peu malgré nous à Kuala Lumpur, en Malaisie. Notre destination initiale était l'Indonésie mais puisque mon "nouveau" mari avait omis de valider que son passeport était bon pour encore plus de 6 mois, nous avons dû faire un pit stop à Kuala Lumpur question de lui refaire un passeport à l'ambassade canadienne... tout ça en voyage de noces, je vous le rappelle.

J'avoue qu'au départ j'étais un peu déstabilisée (pour ne pas dire bien frustrée) mais mon coeur a été conquis dès les premiers instants alors que la vue de notre gigantesque chambre d'hotel donnait directement sur les Tours Petra, du haut du 45e étage. Et que dire de la nourriture malaisienne qui est un croisement entre la cuisine indienne, thaïlandaise, chinoise et indonésienne. Selon moi un croisement parfait!

Ce qui m'amène à partager cette recette de brochettes grillées et parfumées à souhait des saveurs de cette région du monde. C'est la recette que j'ai trouvé qui est le plus près de ce que j'ai pu dévorer là-bas et je pense que vous allez apprécier. Parfait si vous recevez en formule cocktail en petites portions. Mais elles sont tout aussi parfaites en entrée ou plat principal avec du riz à la noix de coco. Peu importe la formule que vous allez choisir, vous allez vous lécher les doigts!

Brochettes Malaisiennes

Niveau - GRANDE PERSONNE

 

INGRÉDIENTS

  • 3 gousses d'ail

  • 3 échalotes françaises

  • 1 morceau de gingembre d'environ 1" cube coupé grossièrement

  • 1 c. à thé de coriandre en poudre

  • 1 c. à thé de curcuma en poudre

  • 1/2 c. à thé de sel

  • 1 c. à soupe sucre brun

  • 1 c. à thé de pulpe de tamarin dissoute dans 2 c. soupe d'eau chaude (ou, si vous n'en trouvez pas, 1 c. à souper de Worcestershire mélangée avec 1 c. soupe de jus de lime

  • 2 c. soupe de nam pla (sauce poisson)

  • 1 livre d'épaule de porc coupé en petits cubes d'environ 1" (ou du poulet, si vous préférez!)

  • Quartiers de lime

PRÉPARATION

  1. Mettez les 9 premiers ingrédients dans un robot culinaire et faites une pâte lisse. Vous pouvez ajouter 1 c. à soupe ou 2 d'eau si le mélange est trop épais.

  2. Mettez la viande dans un grand bol et ajoutez la pâte. Mélangez bien.

  3. Mettez les morceaux de viande sur des petits bâtonnets de bois pour faire les brochettes. Vous pouvez faire griller directement ou laisser la viande mariner quelques heures pour un peu plus de goût.

  4. Lorsque vous êtes prêts, faites cuire les brochettes 3-4 minutes de chaque côté sur le BBQ pour qu'elles soient grillées. Servez avec des quartiers de lime.

You Might Also Like:
bottom of page