(RE) Découvrir l'artichaut


Connaissez-vous l’artichaut, ce légume qui ressemble à un petit cactus ? En fait, l'artichaut est une fleur qui fait partie de la famille des pissenlits! On le cultive au Québec de la fin juillet à septembre mais vous pouvez trouver des artichauts importés à l’épicerie et ce, à l’année longue. Chez Adonis, ils en ont tout le temps! Moi, j'adore les artichauts. Certainement à cause de ma maman qui en mangeait souvent quand j'étais petite !

Peu calorique (60 calories pour un artichaut moyen!) et très nourrissant, l'artichaut est excellent pour la santé puisqu'il est rempli de fibres, de vitamines et d'antioxydants. Il aide particulièrement les fonctions urinaires et intestinales et permet d'éliminer les toxines. C'est le partenaire idéal de votre régime minceur pour vous préparer pour l'été! Le cœur, qui est au centre, est la plus connue et la meilleure partie de la fleur, mais les feuilles sont tout aussi délicieuses. Lorsque vous choisissez un artichaut, assurez-vous qu'il soit ferme et n'ayez pas peur des taches sur ses feuilles.

CUIRE UN ARTICHAUT Si vous n'avez jamais mangé d'artichaut, vous vous demandez certainement comment le faire cuire. Il y a plusieurs façons de le faire mais personnellement, j'aime ne pas trop me casser la tête et le faire cuire à la vapeur. Pour ce faire, enlevez d'abord les petites feuilles extérieures ainsi que celles qui sont abimées. Déposez ensuite l'artichaut dans une marguerite posée dans une grande casserole remplie d’eau au ¼. Faites ensuite cuire votre artichaut de grosseur moyenne environ 15 minutes d'un côté et 15 minutes de l'autre. Vous saurez si le vôtre est prêt lorsqu'une des feuilles du centre s'enlève facilement et qu'on peut en enlever la chaire facilement avec les dents.

Autre méthode très facile, mettez votre artichaut dans une grande casserole, couvrez-le d'eau salée et faites-le bouillir pendant environ 30 minutes.

Prenez bien note qu’une fois l'artichaut cuit, vous devez le manger dans les 24 heures qui suivent puisqu'il se mettra à oxyder et deviendra toxique et pourrait vous donner des maux d'estomacs.

MANGER L'ARTICHAUT Encore une fois, il y a plusieurs façons de manger un artichaut mais j'aime bien rester dans la simplicité. Ma façon préférée est de manger mon artichaut tiède avec de la vinaigrette à la moutarde et à l'ail. Ma maman, elle, préfère son artichaut chaud avec du beurre fondu. Chacun ses goûts ! Pour manger l’artichaut, prenez une feuille à la fois que vous tremperez dans votre assaisonnement de choix. Utilisez ensuite vos dents pour manger le bas de la feuille qui présente une plus grande part de chair. Une fois les feuilles terminées vous allez trouver la partie du centre qu'on nomme le foin. Cette partie n'est pas comestible alors retirez-la à l'aide d'un petit couteau. Vous pourrez ensuite déguster le cœur, la meilleure partie, en le coupant et le trempant encore une fois dans l’assaisonnement ! Vous pouvez manger la partie de la queue la plus près du coeur mais vous allez voir que cette dernière est beaucoup plus amère... certaines personnes aiment, d'autres pas. À vous de décider. Vous pouvez déguster les artichauts tel quels (par exemple pour le lunch au lieu d’une salade), en entrée ou en accompagnement. Il est délicieux en accompagnement du crabe des neiges qui est en saison en ce moment!

Vinaigrette moutarde et ail

INGRÉDIENTS

  • 1 c. thé de moutarde de Dijon

  • 1/3 t. de vinaigre de vin

  • 2/3 t. d'huile d'olive

  • 1 gousse d'ail émincée

  • sel et poivre

Mettez tous les ingrédients dans un pots à vinaigrettes et mélangez brassez bien. Ajuster au goût.

#Dipsetsauces #Végétarien #Végane #Découverte #Légumes #Àcôtés

You Might Also Like:
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
À propos de moi

Salut ! Moi, c’est Sophie. Je suis une épicurienne passionnée par tout ce qui a trait à la nourriture ! À travers 3 Kids And a Grilled Cheese, mes passions se rencontrent : j'exprime mon amour de la cuisine par les images et les mots. 

 

Lisez la suite

 

Recherche par étiquettes
Pas encore de mots-clés.

Tous droits réservés © 3KIDS 2017