Côtes-levées fondantes à la sauce au whiskey (ou autre sauce de votre choix)

Le weekend est arrivé. YES! Pas que ça fasse une grande différence ces jours-ci mais bon, personnellement j'en vois une puisque je me permets une grasse matinée les weekends et ça, ça change tout! Bien sûr, je suis aussi en congé de travail et les enfants n'ont pas de devoirs. Ça aussi, ça change beaucoup de choses!! Le weekend, je me permet aussi de cuisiner différemment... un peu plus "fancy"... et j'essaie d'arrêter de faire des desserts... parce que sinon je vais finir par exploser!


La température devrait être clémente cette fin de semaine, ce sera donc le moment parfait pour sortir le BBQ! Moi je vais en profiter pour faire ma fameuse recette de cotes-levées qui sont succulentes et qui fondent dans la bouche. J'aime vraiment faire cette recette que les enfants adorent et qui n'est vraiment pas très compliquée. Je commence par boullir les côtes. Par la suite, je les badigeonne de sauce. Vraiment ultra straight forward comme méthode et super difficile à manquer... pour celles et ceux qui douteraient de leurs talents culinaires!


Si vous n'avez pas le fameux "liquide smoke" mentionné dans cette recette, ce n'est pas grave, ce sera quand même bon. Pour ce qui est de la sauce, si vous êtes plutôt du genre paresseux.euse, faites juste badigeonner les cotes avec votre sauce préférée, ce sera tout aussi délicieux. Et ne vous arrêtez pas aux ingrédients, soyez créatifs (ex. vous pourriez remplacer la cassonade par de la mélasse, le miel par du sirop d'érable, etc.!). Enfin, vous pouvez tout préparer à l'avance, refroidir et conserver au frigo 2-3 jours dans un plat hermétique avant de manger. Vous n'avez qu'à réchauffer au four le moment venu de manger.


Comme je l'ai mentionné, ultra facile comme recette. Super straight forward. Et ça fait weekend!



Côtes-levées à la sauce au whiskey


INGRÉDIENTS

Cotes-levées

  • Côtes levées de type baby back ribs

  • 1 oignon coupé en gros morceaux

  • 1 c. soupe de "fumée liquide" (optionnel)

  • 2 feuilles de laurier

  • 10 grains de poivre

  • Sel Kasher (il faut que l'eau goûte salée!)

Pour la sauce

  • 2 c. soupe de beurre non salé

  • 1 grosse échalote finement hachée

  • 3 gousses d'ail finement hachées

  • 1/4 de tasse de whiskey ou bourbon

  • 1/2 tasse de cassonade

  • 1/4 de tasse de miel

  • 1/2 tasse de sauce BBQ de votre choix

  • 1/3 de tasse de sauce de type Frank's red hot


PRÉPARATION

Pour les côtes levées

  1. Coupez chacune des côtes pour avoir des morceaux individuels. Mettez-les dans un grand chaudron et couvrez d'eau.

  2. Assaisonnez l'eau avec le sel, la fumée liquide, les grains de poivre et les feuilles de laurier. Menez à ébullition. Baissez le température et laissez mijoter pendant 2 heures.

  3. Retirer délicatement les côtes de l'eau à l'aide d'une pince et mettez dans un grand plat ou Tupperware si vous ne planifiez pas faire cuire vos côtes levées la journée même.

Pour la sauce

  1. Faites fondre le beurre dans un petite casserole. Ajouter l'échalote et l'ail et faites cuire 2-3 minutes à feu moyen. Ajoutez le whiskey, la cassonade et le miel et faites cuire un 2 minutes de plus.

  2. Intégrer la sauce BBQ et la Red Hot. Mélangez et faites cuire une autre 2 minutes. Versez par-dessus vos côtes-levées. Assurez-vous que tous les morceaux sont bien couverts.

  3. Lorsque vous serez prêts à servir les côtes, préchauffez votre four à 350˚F ou allumez votre BBQ!

  4. Mettez vos côtes sur une plaque à biscuits et mettez au four pour réchauffer, environ 15 minutes. Ou faites les chauffer à feu doux sur le BBQ. Attention de ne pas trop faire cuire pour ne pas que ça sèche. On veut seulement réchauffer et faire dorer la viande.

  5. Montez la température à broil et faites cuire jusqu'à ce que les côtes soient légèrement grillées, soit 5-7 minutes.

  6. Servez avec un bon riz ou des pommes de terres.



You Might Also Like:
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
À propos de moi

Salut ! Moi, c’est Sophie. Je suis une épicurienne passionnée par tout ce qui a trait à la nourriture ! À travers 3 Kids And a Grilled Cheese, mes passions se rencontrent : j'exprime mon amour de la cuisine par les images et les mots. 

 

Lisez la suite

 

Recherche par étiquettes
Pas encore de mots-clés.

Tous droits réservés © 3KIDS 2017