Le Tofu Général Tao de Jean-Philippe

Ça fait déjà quelques jours que je ne suis pas venue ici vous déposer une de mes recettes... En fait, toutes les bonnes volontés du début de confinement que j'avais de vous écrire TOUS les jours (!) s'évaporent et disparaissent tranquillement afin de faire place à une nouvelle routine (mais à quoi est-ce que je pensais???). Je n'en sais rien pour vous mais, rendu à la neuvième semaine de confinement les choses changent et sont de plus en plus lourdes. Entre m'occuper des enfants (pour ceux qui ne l'ont pas encore compris j'aimerais vous rappeler que j'en ai 3 dont la plus vieille vient d'avoir 10 ans...) qui ont maintenant des cours en ligne tous les jours avec leurs profs (parfois les 3 en même temps...!), jouer au professeur, travailler à temps plein, faire le ménage, préparer à manger et me faire un peu plaisir (sans compter garder un semblant de bonne relation avec mon conjoint), je commence à sérieusement manquer de temps... et d'énergie! OUF!! Mais mon moral tient bon, ce qui vaut de l'or. Bien évidemment, je vis des montagnes russes d'émotions de toutes sortes mais en gros, je pense que ma tête continue de tourner dans le bon sens!


Il y a tout de même des choses nouvelles, que nous n'avions jamais fait auparavant, et qui s'incrustent tranquillement dans notre mode de vie, de manière définitive. À priori, je réalise que j'ai beaucoup plus de patience avec mes enfant, surprenamment! J'ai appris à respirer par le nez, je relativise et j'accepte le "slow living" les bras ouverts. Ensuite, je prends le temps de montrer des choses à mes enfants et ça commence à paraitre. Ils sont de plus en plus aux fourneaux et ce, de manière de plus en plus autonome... et j'en suis si fière! Enfin, je prends le temps d'apprécier ce que j'ai et ce que je suis en mesure de faire grâce à toute la chance que j'ai dans la vie. J'ai un toit avec de l'espace pour bouger, de la nourriture pour me rassasier et une job que j'aime et que j'ai encore. Tellement de gens souffrent présentement que je vois mon petit cocon ouateux comme une vraie bénédiction.


Enfin, trève de "preaching", ce n'est pas mon objectif ici. Mais quand même, il faut savoir reconnaitre les bonnes choses dans nos vies. C'est pour cette raison que je vous partage cette recette de Tofu Général Tao, qui n'est pas la mienne mais bien celle de Jean-Philippe. Si vous ne le connaissez pas, c'est le KING de la cuisine végane au Québec, une vraie référence (si vous pensez vous convertir, apprenez à le connaitre!). C'est si délicieux que j'ai converti toute la famille au tofu et qu'on m'en redemande. Aujourd'hui, c'est mon plus jeune de 7 ans qui a fait la recette presque tout seul alors s'il est capable, vous êtes certainement vous aussi capable d'y arriver sans trop de problème! Une belle façon de s'introduire au tofu si vous n'êtes pas des habitués. Un réel délice et une bris de fraîcheur qui fait du bien alors qu'on se gave de pain et de desserts depuis les dernières semaines! Bon app!!!


TOFU GÉNÉRAL TAO DE JEAN-PHILIPPE


INGRÉDIENTS

  • 1 bloc de tofu ferme (450 gr)

  • 1/4 de tasse de fécule de maïs

  • 3 c. à table d'huile végétale

  • 2 gousses d'ail hachées

  • 1 c. à soupe de gingembre haché (ou râpé)

  • 2 c. à soupe de sirop d'érable

  • 2 c. à soupe de sauce soya

  • 2 c. à soupe de ketchup

  • 1 c. à thé de sauce Sriracha (optionnel)

  • 3/4 de tasse de bouillon de légumes

  • 3 oignons verts, émincés


PRÉPARATION

  1. Couper le tofu en petits dés et bien les enrober avec la fécule de maïs.

  2. Dans un petit bol, mélanger l'ail, le gingembre, le sirop d'érable, la sauce soya, le ketchup, la Sriracha, le bouillon et les oignons verts.

  3. Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile. Ajouter les cubes de tofu et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants. Ajouter de l'huile si nécessaire. Éviter de trop mélanger.

  4. Ajouter le mélange de sauce et laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaisisse.

  5. Servir avec du riz basmati ou des vermicelles de riz et des légumes vapeur.


You Might Also Like:
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
À propos de moi

Salut ! Moi, c’est Sophie. Je suis une épicurienne passionnée par tout ce qui a trait à la nourriture ! À travers 3 Kids And a Grilled Cheese, mes passions se rencontrent : j'exprime mon amour de la cuisine par les images et les mots. 

 

Lisez la suite

 

Recherche par étiquettes
Pas encore de mots-clés.

Tous droits réservés © 3KIDS 2017