Pastel de Nata en l'honneur du Dr. Horacio Arruda

Quelle semaine nous venons de vivre... et l'apogée vient d'arriver... Le Québec qui ferme pour trois semaines... après l'annonce d'hier avec les écoles fermées jusqu'au début de mai... allons-nous survivre à cette épreuve (Bon ok, la SAQ et la SQDC demeurent ouvertes, on devrait pouvoir s'en tirer!!!)?


Je vous avoue qu'hier et aujourd'hui mon moral a été plus bas. J'ai espoir que les choses vont se résorber et je ne suis pas particulièrement angoissée, mais l'état actuel du monde entier me déprime tout de même... tant de gens doivent souffrir horriblement. Et puis la conciliation travail-famille est absolument étourdissante, entre la gestion des crises (au travail et à la maison!), les travaux scolaires à poursuivre (je le rappelle... pour 3 enfants!), le divertissement à offrir (lire, s'amuser, jouer à des jeux de société, dessiner...), tout ça en tentant d'éviter de mettre nos enfants devant des écrans à la journée longue... ça me draine totalement.


Je pallie en allant prendre une marche avec les enfants tôt tous les matins, avant de débuter ma journée, et tard en après-midi, une fois mon ouvrage terminé. La première journée j'ai dû faire des menaces de conséquences... mais depuis, mes enfants m'accompagnent avec plaisir! Je leur laisse choisir la trajectoire et ça semble les satisfaire. Et moi, ça me fait le plus grand bien.


Et cette idée que j'ai eu de recommencer à vous partager mes recettes me fait aussi le plus grand bien. J'en profite, au passage, pour ventiler un peu, comme vous pouvez le lire. J'écris un peu vite et on s'entend que je ne fais pas dans les grandes prouesses littéraires mais ça vient du coeur et c'est ce qui compte. Je vous permets de ventiler ici aussi si vous en éprouvez le besoin. Je suis là pour vous écouter!


J'espère que votre moral tient le coup. Soyez fort.tes!


Notez bien qu'ici les enfants ne m'ont pas aidé. Ils ont préféré jouer dehors et moi j'en ai profité pour prendre une pause! ;)


Pastel de Nata pour Dr. Horacio


INGRÉDIENTS

  • 1 paquet de pâte feuilleté du commerce (parce que je suis un peu paresseuse!)

  • 1/2 tasse de farine

  • 1/4 c. à thé de sel

  • 1 1/2 de lait (idéalement 3.25%)

  • 1 1/3 de sucre

  • 6 jaunes d'oeuf

  • 1 bâton de cannelle

  • Le zeste d'un citron, coupé en languettes

  • 1/2 tasse d'eau

  • 1 c. à thé de vanille





PRÉPARATION

  1. Préchauffez votre four à 475˚F et graissez un moule à 12 muffins.

  2. Dans une petite casserole, menez à ébullition le sucre, la cannelle, le zeste de citron et l'eau et faites chauffez SANS BRASSER jusqu'à l'obtention d'une température de 220˚F (100˚C) sur un thermomètre à bonbon. Dans un petit bol, fouettez ensemble la farine et 1/4 de tasse de lait.

  3. Dans une autre petite casserole, faites chauffer à feu moyen le lait, la farine et le sel, tout en fouettant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe, soit environ 5 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir sur le comtoir pendant une dizaine de minutes.

  4. Une fois le mélange refroidi, ajoutez les jaunes d'oeufs, un à la fois, tout en fouettant le mélange pour bien mélanger.

  5. Ajouter ensuite le mélange de sucre chaud (en retirant le bâton de cannelle!) et mélanger bien jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Versez dans une tasse à mesurer.

  6. Déroulez la pâte feuilletée et coupez la feuille en 12 carrés. Mettez ces carrés dans le fond des moules à muffins.

  7. Versez le mélange liquide dans chacun des moules en prenant soin de remplir au 3/4.

  8. Mettez le moule au four et faites cuire environ 10-12 minutes, jusqu'à ce que la crème commence à se caraméliser.

  9. Sortez du four et servez chaud ou laissez refroidir une quinzaine de minutes avant de manger!


Note: N'oubliez pas de conserver vos blancs d'oeufs qui pourront servir à une autre recette (Voir recette de Pavlova. Je vous partage ma recette d'ici les prochains jours!).




You Might Also Like:
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
À propos de moi

Salut ! Moi, c’est Sophie. Je suis une épicurienne passionnée par tout ce qui a trait à la nourriture ! À travers 3 Kids And a Grilled Cheese, mes passions se rencontrent : j'exprime mon amour de la cuisine par les images et les mots. 

 

Lisez la suite

 

Recherche par étiquettes
Pas encore de mots-clés.

Tous droits réservés © 3KIDS 2017