Poke Bowl Super Frais et Santé Pour les Jours de Printemps

Parmi tous mes achats faits en panique à cause du Coronavirus, j'ai acheté 2 belles petites truites congelées. Je mange normalement beaucoup de poisson au cours d'une semaine, mais depuis que nous sommes en confinement et que mes sorties à l'épicerie se font rares, j'en mange beaucoup moins. Je garde tout de même quelques morceaux au congélateur pour combler mes besoins mais je me demande toujours ce que je devrais cuisiner avec... je préfère de loin un filet de poisson frais... mais bon, les temps sont durs et on doit faire avec.


Alors que vous réfléchissez peut-etre à ce que vous allez manger ce soir et que vous contemplez l'idée de vous aventurer à l'épicerie au courant de la journée, vous pourriez penser vous faire un super Poke Bowl. C'est santé, frais et parfait pour un weekend de Pâques passé à la maison loin de votre famille... ça enlève la déprime et ça remonte le moral!


Si vous suivez ma recette, sachez que vous trouverez ici ma recette de riz à sushi. Parce que faire des sushis ce weekend ça pourrait aussi être une excellente idée si vous avez des algues et un petit tapis japonais pour les rouler. Ce riz, j'ai appris à le faire avec un maitre japonais dans un cour que j'ai suivi il y a quelques années et il est FULL PROOF, c'est garanti!


Le secret d'un bon Poké (ou de bons sushis) réside dans le riz, avant même la qualité du poisson. Si jamais vous avez des questions par rapport à la méthode n'hésitez pas à m'envoyer vos questions, il me fera plaisir de vous répondre!




POKE BOWL SUPER SANTÉ FRAIS

INGRÉDIENTS

  • 2 tasses de riz à sushi

  • 60 ml + 3 c. à soupe de vinaigre de riz (ou de vinaigre japonais rouge)

  • 1 c. à thé de mirin

  • 40 ml + 1 c. à soupe + 1 c. à thé de sucre

  • 1 c. à soupe + 2 1/2 c. à thé Sel kasher

  • 400 gr de saumon ou thon à sushi, coupé en petits cubes

  • 2 échalotes vertes, tranchées finement

  • 2 carottes râpées

  • 1/4 de chou vert ou rouge émincé

  • 1 tasse de pois edamame

  • 1/4 de piment rouge ou jaune, en petits cubes (facultatif)

  • 1/4 de concombre anglais ou libanais, en petits cubes

  • Basilic Thaïlandais (facultatif)

  • 1/4 de tasse de mayonnaise japonaise

  • 2 c. à soupe de sauce soya (idéalment pâle)

  • 1 c. à soupe d'huile de sésame

  • Sriracha au goût


PRÉPARATION

Pour le riz

  1. Placer le riz dans un bol et couvrir d’eau froide. Rincer le riz doucement jusqu’à ce que l’eau devienne trouble. Égoutter et répéter de quatre à cinq fois ou jusqu’à ce que l’eau devienne complètement claire. Laisser le riz dans le tamis jusqu’à ce qu’il soit bien égoutté.

  2. Mettez le riz dans une casserole et ajoutez 1 1/2 tasse d'eau fraiche. Couvrez et menez l'eau à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter 5 minutes. Fermez le feu et laissez continuer de cuire pendant un autre 15 minutes (résistez l'envie d'ouvrir le couvercle... la vapeur s'évaporerait!).

  3. Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites chauffer 60 ml de vinaigre de riz, le marin, avec 1 c. à soupe de sel et 40 ml de sucre. Faites fondre le sel et le sucre sans faire bouillir le vinaigre.

  4. Une fois votre riz prêt, retirer le couvercle et ajoutez le vinaigre de riz chaud et mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère de bois afin de parfumer tout le riz. Recouvrez un autre 10 minutes. Enlevez ensuite le couvercle pour laisser refroidir le riz. On veut servir le Poké avec un riz tiède (ou température pièce si on fait des sushis!).

Pour le Poke

  1. Dans une petite casserole, menez à ébullition 4 tasses d'eau salée. Ajoutez les edamame et faites cuire 2 minutes. Égouttez et mettez de côté.

  2. Dans un bol, mettez votre chou et ajoutez 2 c. à soupe de vinaigre de riz, 1 c. à thé de sel et 1 c. à soupe de sucre. Mélangez et massez le chou à la main pendant 1 minute. Laissez de côté.

  3. Dans un autre bol, mettez les carottes râpées et ajoutez 1 c. à soupe de vinaigre de riz, 1/2 c. à thé de sel et 1 c. à thé de sucre. Mélangez et massez encore une fois pendant 1 minute et mettez de côté.

Pour la sauce

  1. Dans un petit bol, mélangez la mayonnaise japonaise, la sauce soya, l'huile de sésame et la Sriracha.

Pour servir

Lorsque vous êtes prêt à servir, placez tous vos ingrédients préparés sur votre espace de travail. Prenez un bol de votre choix et servez une portion de riz. Déposez dessus l'équivalent d'environ 1/2 tasse de poisson en cube. Placez tout autour vos ingrédients en tentant d'équilibrer les couleurs! Versez la sauce par-dessus le tout et décorez de quelques feuilles de basilic Thaï. Vous pouvez aussi ajouter des graines de sésame (comme ma fille est allergique je n'en mets pas). Pour déguster vous pouvez tout mélanger ensemble, c'est délicieux!


Note : Vous pouvez changer le type de vinaigre pour votre riz afin de changer les saveurs. Vous pouvez utiliser du vinaigre rouge japonais, du vinaigre de Xérès ou même du vinaigre de cidre.


You Might Also Like:
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
À propos de moi

Salut ! Moi, c’est Sophie. Je suis une épicurienne passionnée par tout ce qui a trait à la nourriture ! À travers 3 Kids And a Grilled Cheese, mes passions se rencontrent : j'exprime mon amour de la cuisine par les images et les mots. 

 

Lisez la suite

 

Recherche par étiquettes
Pas encore de mots-clés.

Tous droits réservés © 3KIDS 2017